Le manuscrit Ashburnham 1376 commence par des devises consacrées aux empereurs romains et s’achève par celle de Guillaume Du Choul mis au rang des « gens doctes » selon le texte français et « fra gli huomini piu dotti & che meritano laude » selon l’italien (Au f. 77r pour la version française, f. 123r pour la version italienne.)
L’étude de la devise de Du Choul indique qu’initialement la devise se présentait ainsi :
« Estant proschain à la fin de mon livre & ne voulant fruster de sa louenge un Gentilho[m]me mien amy, et bon amy tel i’ay tousiours estimé le seigneur Guillaume du Choul, Conseiller du Roy, Bailly des Mo[n]taignes du Daulphiné, ho[m]me de bon jugement, et universel en toutes sciences, libre sincere, & grandissime amateur & restituteur des antiquitez Romaines, co[m]me il appert & apparoistrà encor mieulx par ses livres de la Castrametation et Religion ancienne des Romains, des Antiquitez de Rome, des Epitaphes de la Gaule, et des Bestes feroces, la quelle louenge luy est d’autant plus deue, qu’il ne fut iamais à Rome [qui remplace en Italie], et que par le moien des bonnes lettres il à non seulement conservé (qui est chose rare entre les Gentilsho[m]mes) mais encores plus illustrè et augmentè sa noblesse, ie n’ay voulu faillir (le mectant au rang des [gens doctes]) de representer cy sa Devise, qui au pie de ses Armoeries est telle. HONOR SINE HONORE BEATVS. voulant signifier que la richesse et noblesse sont les deux choses les plus hereuses du Monde, estant accompaignees de libertè & de vertú, et l’ho[m]me estimè, visitè, et honnorè en sa maison et partout non pour ses biens, mais pour son scavoir & ses merites. » f. 77r.
Le manuscrit, commençant par les figures des empereurs romains et s’achevant sur celle de Du Choul (puis, peu après, sur celle de l’ingratitude du monde), ajouts dus à Simeoni, suggère un projet élaboré dans la foulée de la publication du Discorso sopra la castrametatione, et disciplina militare de Romani, con i bagni, et essercitii antichi de Greci, et Romani de 1555. Il est envisageable qu’initialement le manuscrit ait été destiné à être offert à Du Choul. Cette devise ne sera jamais gravée car une querelle advint entre les deux hommes en 1558.