Le thème astral de Gabriele Simeoni

Dessin de la figura del cielo de Gabriele Simeoni, Vita di M. Gabriel Symeoni, 1561.
Florence, BNCF, ms. Panciatichiano 175, f. 9r
© Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze

Par deux fois au moins dans son œuvre Gabriele Simeoni évoque son thème astral auquel il attache une grande importance. Il est une des clefs pour comprendre comment Simeoni se percevait, quels étaient aussi ses espoirs et ses craintes. La première est tirée de son autobiographie (Vita di M. Gabriel Symeoni, di natione fiorentino, et d’obbligo lucchese, Florence, BNCF, Panciatichiano 175, 1561 f. 8 v) :

« […] né l’année 1509, le jour de la saint Jacques, le 25 juillet, à l’aube avec Mars ascendant dans le signe du Cancer ; le Soleil avec Vénus et Mercure dans le Lion, Saturne en Vierge dans la troisième Maison, la Lune dans la cinquième et en Scorpion, et Jupiter en Sagittaire avec la Tête du Dragon entre la cinquième et la sixième : thème de nativité très semblable à celui de Pétrarque… ».

Simeoni nous livre ici une simple description de son thème à partir de la « figura del cielo » dressée en 1542 par Luca Gaurico, sans en faire une interprétation. Simeoni a rencontré Gaurico, astrologue officiel de la cour du pape Paul III Farnèse et, un des plus fameux de l’époque, à Rome en 1542, où notre Florentin demeure entre le 24 avril 1542 au moins, et pas plus tard que le 14 juin 1543.

Accompagnant et commentant une gravure représentant le cénotaphe de Simeoni, la seconde citation, extraite de son Dialogo pio et speculativo con diverse sentenze latine et volgari (Lyon, Guillaume Roville, 1560, p. 207) donne une autre version de son « autoportrait astrologique » :

« Donc les figures que tu vois servent non seulement d’ornement, mais représentent mon thème de nativité, qui advint un mercredi, à l’aurore, le 25 juillet, l’ascendant avec Mars dans la deuxième facies [i.e. décan planétaire] du Cancer et, dans la première du Lion qui suit, le Soleil et Vénus, et Mercure entre la première et la deuxième Maison, et pour cette raison principaux maîtres de ma vie et par-dessus tout le Soleil très fort dans son domicile, d’où ces trois planètes que tu vois dans ce signe… ».