En 1556, Simeoni dédie l’ouvrage à la reine de France. En effet, le premier secrétaire de Catherine de Médicis et grand bibliophile Thomas Mahieu a examiné ce manuscrit cette année-là, certainement en vue d’une publication. Cette réorientation du manuscrit consiste en l’adjonction de devises qui complètent la série de la famille royale française. Le feuillet de la devise de la reine a été extrait du manuscrit en vue de composer Le imprese heroiche et morali dont nous reproduisons ladite devise (p. 11) :
« Pour la reine de France
Puisque je suis entré dans les louanges et mérites des personnes, si je souhaitais faire une devise pour la très chrétienne reine de France, il est certain que je ne pourrais trouver plus belle et plus convenable à tant de majesté que la peinture d’une étoile au milieu d’un serpent couronné, qui se mord la queue, avec ces mots : FATO PRUDENTIA MAIOR, voulant signifier à quel point les astres ont, au commencement, élu cette Princesse pour être fille de si illustres père et mère que le duc d’Urbin et madame de Boulogne, nièce d’un si grand pontife que Clément VII, épouse d’un si généreux et invaincu roi qu’Henri II, roi de France, et mère d’aussi beaux et royaux enfants, toutefois sa prudence accompagnée d’une incomparable modestie, d’une extrême patience et d’une honnêteté sans faille, s’est si bien gouvernée avec le temps que sa Majesté est aujourd’hui aimée, estimée et révérée plus qu’aucune autre reine ne le fut en France. »
La devise de la reine mérite une explication. Elle reprend formellement l’emblématique consacrée aux Médicis puisque l’Ouroboros fut autrefois utilisé dans une devise de Lorenzo di Pierfrancesco, arrière-grand-oncle de Catherine et qu’elle rappelle l’anneau au diamant, autre devise médicéenne. La devise de la reine fait écho à la cyclité du temps, au retour de l’âge d’or dont la dynastie des Médicis est la garante. L’étoile symbolise la destinée de la reine mais aussi les qualités et vertus qui lui ont été conférées par les astres, et le serpent incarne la prudence – vertu particulièrement nécessaire aux princes – ; les deux sont les conditions d’un règne harmonieux qui assurera l’immortalité de la reine et la pérennité de sa lignée. Cette devise délivre un message semblable à celui de la devise de Cosimo de’ Medici alors duc de Florence.
Il s’agit donc pour Simeoni d’insister sur l’ascendance de Catherine mais aussi sur son rôle dans l’accomplissement de la destinée des Médicis.