Les portraits astrologiques

Thème astral de Simeoni
Page de titre de <em>Le Tre Parti del Campo</em>
Devise de la Difference entre les Hommes
Page de titre des Illustres Observations Antiques
Portrait de Charles Quint, par Enea Vico
Cadre de Devises
Page de titre de La Vita et Metamorfoseo d'Ovidio
Portrait du Dialogo Pio et Speculativo

 

Le pre­mier por­trait expo­sé, celui qui orne la page de titre de Le III par­ti del cam­po de’ pri­mi stu­dii di Gabriel Symeo­ni Fio­ren­ti­no, est un por­trait de type conver­sa­tion­nel, c’est-à-dire qu’il éta­blit une rela­tion avec le spec­ta­teur. Il est l’expression d’une forme de mon­da­ni­té cour­toise. Les por­traits ulté­rieurs rompent avec cette mode et reviennent à la for­mule éprou­vée du por­trait de pro­fil d’origine numis­ma­tique. La repré­sen­ta­tion de pro­fil dénie l’expressivité du modèle et insiste sur son aspect atem­po­rel, contrai­re­ment au por­trait conver­sa­tion­nel qui cherche le com­merce avec autrui. Par cette mise à dis­tance, il s’agit pour Simeo­ni de reve­nir à la fonc­tion pre­mière du por­trait : la fonc­tion mémo­ra­tive. Mais qu’il s’agisse de la pre­mière ou de la deuxième for­mule, Simeo­ni adjoint fré­quem­ment à ses por­traits des sym­boles astro­lo­giques qui ont pour fonc­tion d’exprimer son inté­rio­ri­té. Il est évident que la seconde typo­lo­gie de ses por­traits néces­site davan­tage le recours à cet expé­dient sym­bo­lique qui témoigne des ver­tus de Simeo­ni. C’est cette ver­tu qui est garante de la gloire de Simeo­ni, laquelle est célé­brée pré­ci­sé­ment par ses por­traits astro­lo­giques. Au pas­sage, il convient de sou­li­gner que Simeo­ni assigne à l’image un rôle impor­tant dans la construc­tion d’une repré­sen­ta­tion de soi ; c’est un moyen pri­vi­lé­gié par lequel Simeo­ni a pu s’exprimer par­fois plus inten­sé­ment que par l’écrit.
Aux por­traits astro­lo­giques, mêlant por­trait phy­sique et sym­bo­lisme astral, nous avons ajou­té des repré­sen­ta­tions « emblé­ma­tiques » par les­quelles l’auteur marque sa pré­sence sym­bo­lique dans ses ouvrages manus­crits et impri­més. Ils sont la preuve sup­plé­men­taire de l’importance que l’astrologie revêt pour lui en tant qu’autoportrait.