Gabriele Simeoni, La Vita et metamorfoseo d’Ovidio, Figurato & abbreviato in forma d’Epigrammi da M. Gabriello Symeoni. Con altre stanze sopra gl’effetti della Luna : il Ritratto d’una Fontana d’Overnia : & un’Apologia generale nella fine del libro. All’Illustrissima Signora Duchessa di Valentinois, Lyon, Jean de Tournes, 1559, in-octavo de 245 pages
L’ouvrage commence par « la vita d’Ovidio » brièvement écrite (p. 6–11), suivent les épisodes les plus marquants des Métamorphoses d’Ovide où d’élégantes gravures sur bois, peintes par Bernard Salomon et d’autres, moins nombreuses et qui correspondent aux ajouts propres à cette édition, par le Maître à la capeline, sont accompagnées des octaves toscans de Simeoni, travail auquel il s’attela durant l’hiver 1558–1559. Pour ce faire, Simeoni s’est inspiré de l’édition de la Metamorphose d’Ovide figuree publiée chez Jean de Tournes en 1557. Ces vers sont aussi pour Simeoni l’occasion de louer certains de ces amis et mécènes, et aussi, comme il en a l’habitude, de blâmer et dénoncer l’ingratitude, les amitiés trompeuses. L’ouvrage s’enrichit d’une œuvre déjà publiée en 1553 à Paris, La natura et effetti della Luna nelle cose humane, passando per i XII. Segni del Cielo, Insieme co i nomi che gl’Autori Greci & Latini hanno attribuiti à Diana, où Simeoni met sous forme versifiée les effets de la Lune dans les différents signes du zodiaque en s’inspirant de ses manuels d’astrologie préférés. Une gravure de la « Fontana di Roiag in Overnia » rappelle la source de la Sorgue et évoque le souvenir, cher à Simeoni, de Pétrarque à Vaucluse. Le livre s’achève sur l’Apologia generale di M. Gabriello Symeoni contro à tutti i Callunniatori & Impugnatori dell’Opere sue passate, presenti, & à venire où l’auteur défend ses œuvres, et les interprétations avancées dans l’analyse de certaines pièces antiques trouvées à Lyon.