La Vita et metamorfoseo d’Ovidio

Gabriele Simeo­ni, La Vita et meta­mor­fo­seo d’Ovidio, Figu­ra­to & abbre­via­to in for­ma d’Epigrammi da M. Gabriel­lo Symeo­ni. Con altre stanze sopra gl’effetti del­la Luna : il Ritrat­to d’una Fon­ta­na d’Overnia : & un’Apologia gene­rale nel­la fine del libro. All’Illustrissima Signo­ra Duches­sa di Valen­ti­nois, Lyon, Jean de Tournes, 1559, in-octa­vo de 245 pages

L’ouvrage com­mence par « la vita d’Ovidio » briè­ve­ment écrite (p. 6–11), suivent les épi­sodes les plus mar­quants des Méta­mor­phoses d’Ovide où d’élégantes gra­vures sur bois, peintes par Ber­nard Salo­mon et d’autres, moins nom­breuses et qui cor­res­pondent aux ajouts propres à cette édi­tion, par le Maître à la cape­line, sont accom­pa­gnées des octaves tos­cans de Simeo­ni, tra­vail auquel il s’attela durant l’hiver 1558–1559. Pour ce faire, Simeo­ni s’est ins­pi­ré de l’édition de la Meta­mor­phose d’Ovide figu­ree publiée chez Jean de Tournes en 1557. Ces vers sont aus­si pour Simeo­ni l’occasion de louer cer­tains de ces amis et mécènes, et aus­si, comme il en a l’habitude, de blâ­mer et dénon­cer l’ingratitude, les ami­tiés trom­peuses. L’ouvrage s’enrichit d’une œuvre déjà publiée en 1553 à Paris, La natu­ra et effet­ti del­la Luna nelle cose humane, pas­san­do per i XII. Segni del Cie­lo, Insieme co i nomi che gl’Autori Gre­ci & Lati­ni han­no attri­bui­ti à Dia­na, où Simeo­ni met sous forme ver­si­fiée les effets de la Lune dans les dif­fé­rents signes du zodiaque en s’inspirant de ses manuels d’astrologie pré­fé­rés. Une gra­vure de la « Fon­ta­na di Roiag in Over­nia » rap­pelle la source de la Sorgue et évoque le sou­ve­nir, cher à Simeo­ni, de Pétrarque à Vau­cluse. Le livre s’achève sur l’Apo­lo­gia gene­rale di M. Gabriel­lo Symeo­ni contro à tut­ti i Cal­lun­nia­to­ri & Impu­gna­to­ri dell’Opere sue pas­sate, pre­sen­ti, & à venire où l’auteur défend ses œuvres, et les inter­pré­ta­tions avan­cées dans l’analyse de cer­taines pièces antiques trou­vées à Lyon.