Le thème astral de Gabriele Simeoni

Des­sin de la figu­ra del cie­lo de Gabriele Simeo­ni, Vita di M. Gabriel Symeo­ni, 1561.
Flo­rence, BNCF, ms. Pan­cia­ti­chia­no 175, f. 9r
© Biblio­te­ca Nazio­nale Cen­trale di Firenze

Par deux fois au moins dans son œuvre Gabriele Simeo­ni évoque son thème astral auquel il attache une grande impor­tance. Il est une des clefs pour com­prendre com­ment Simeo­ni se per­ce­vait, quels étaient aus­si ses espoirs et ses craintes. La pre­mière est tirée de son auto­bio­gra­phie (Vita di M. Gabriel Symeo­ni, di natione fio­ren­ti­no, et d’obbligo luc­chese, Flo­rence, BNCF, Pan­cia­ti­chia­no 175, 1561 f. 8 v) :

« […] né l’année 1509, le jour de la saint Jacques, le 25 juillet, à l’aube avec Mars ascen­dant dans le signe du Can­cer ; le Soleil avec Vénus et Mer­cure dans le Lion, Saturne en Vierge dans la troi­sième Mai­son, la Lune dans la cin­quième et en Scor­pion, et Jupi­ter en Sagit­taire avec la Tête du Dra­gon entre la cin­quième et la sixième : thème de nati­vi­té très sem­blable à celui de Pétrarque… ».

Simeo­ni nous livre ici une simple des­crip­tion de son thème à par­tir de la « figu­ra del cie­lo » dres­sée en 1542 par Luca Gau­ri­co, sans en faire une inter­pré­ta­tion. Simeo­ni a ren­con­tré Gau­ri­co, astro­logue offi­ciel de la cour du pape Paul III Far­nèse et, un des plus fameux de l’époque, à Rome en 1542, où notre Flo­ren­tin demeure entre le 24 avril 1542 au moins, et pas plus tard que le 14 juin 1543.

Accom­pa­gnant et com­men­tant une gra­vure repré­sen­tant le céno­taphe de Simeo­ni, la seconde cita­tion, extraite de son Dia­lo­go pio et spe­cu­la­ti­vo con diverse sen­tenze latine et vol­ga­ri (Lyon, Guillaume Roville, 1560, p. 207) donne une autre ver­sion de son « auto­por­trait astrologique » :

« Donc les figures que tu vois servent non seule­ment d’ornement, mais repré­sentent mon thème de nati­vi­té, qui advint un mer­cre­di, à l’aurore, le 25 juillet, l’ascendant avec Mars dans la deuxième facies [i.e. décan pla­né­taire] du Can­cer et, dans la pre­mière du Lion qui suit, le Soleil et Vénus, et Mer­cure entre la pre­mière et la deuxième Mai­son, et pour cette rai­son prin­ci­paux maîtres de ma vie et par-des­sus tout le Soleil très fort dans son domi­cile, d’où ces trois pla­nètes que tu vois dans ce signe… ».